Tropique du Capricorne

Roman

Quatre personnages ordinaires dont les destins extraordinaires vont se lier au bout du monde.

écriture mots passion caméléon

Manuela de Seltz

Résumé

Quatre personnages ordinaires dont les destins extraordinaires vont se lier au bout du monde. De Strasbourg à Bordeaux, de Paris à Hanoi, de NewYork à Cayenne, quatre personnages sont à un tournant de leur vie : Paul, inconsolable depuis le décès accidentel de sa femme et de sa fille ; Cali, emprisonnée dans une cage familiale trop étroite ; Marc, qui a tout plaqué pour vivre dans une tribu amazonienne et Georges, fondateur d’un orphelinat et porteur d’un lourd secret. Pour trouver le bonheur qu’ils recherchent, tous devront faire des choix qui les mèneront au même instant sous le tropique du Capricorne…

L'histoire de ce roman

manuela de seltz tropique du capricorne

L’histoire de ce roman est simple : je suis partie en vacances à St Martin avec mon mari, mon fils et mon frère.

J’avais pris avec moi 1 seul roman qui porte d’ailleurs bien son titre : A la poursuite du bonheur, de Douglas Kennedy. Erreur fatale ; je l’ai lu en 48 h. Il me restait donc 10 jours à tuer. Et sans savoir pourquoi, j’avais emmené un carnet et un stylo : Tropique est né à St Martin, en 2009, de manière totalement inopinée.

Je l’ai continué chez moi, chaque matin à 2 h avant de partir travailler à l’aéroport de Bordeaux, chez Air France, ma seconde famille à l’époque.

En 2010, je l’ai envoyé à de nombreux éditeurs… et j’ai essuyé de nombreux refus !

C’est en 2012 que je participe au Concours de l’été Femme Actuelle avec ce manuscrit qui risquait fort de rester au fond d’un tiroir. La suite… je gagne le Prix de la présidente du Jury, Eliette Abecassis. Et Tropique est parti voguer vers vous sous la bannière Les Nouveaux Auteurs.

J’aime ce livre parce que c’est le premier écrit de ma vie… qu’il me ressemble : loin d’être parfait mais qui peut toucher. Je l’ai nourri de mes voyages, de mon travail, de mon vécu, de mes émotions. Il est celui qui me ressemble vraiment le plus et auquel j’ai un attachement particulier.

Avis de lecteurs

tropique du capricorne manuela de seltz
03 août 2013
Savoir ainsi dresser les portraits de 4 personnages, tantôt comme vous et moi, tantôt comme issus d’un monde qui nous dépasse et réussir à tisser les destinées individuelles de chacun pour un seul destin commun avec une crédibilité totale n’est pas donné à Tout le Monde et Manuela de Seltz réussit ici ce challenge.
Et pourtant entre un homme d’affaires fortuné replié sur son monde de business et sur la famille de son seul frère depuis la perte tragique de sa femme et de sa fille mais en voie de guérison, une femme aux rêves d’aventures exotiques mais enfermée dans une vie familiale étriquée où « le méchant mari a tué le prince charmant » selon l’expression commune mais là aussi happée par une nouvelle vie, le fils de famille richissime qui blasé s’engage dans l’humanitaire pour y trouver une véritable vocation, une femme et une fille au coeur de la jungle guyanaise dont il faudra fuir l’extrême dénuement pour sauver une vie et enfin le fondateur d’un orphelinat à l’enfance tragique, Manuela de Seltz arrive à transfigurer le récit de vie de chacun.
Une écriture sensible, essentielle et sans fioriture ni pathos, le livre se lit d’une traite et nous transporte dans la vie de chacun au destin unique si tragique. Les choix de tous sont respectables et enviables et ils constituent des maillons d’une chaîne humaine qui nous est si proche.
********************************************
Les personnages sont attachants.. Leurs histoires aussi.. On veut aller au bout.. Savoir ! L’écriture est agréable , la fin émouvante.. Tous les sentiments sont là ! Fascinant ! le mot qui m’est venu en lisant la dernière phrase de ce roman !
C’est un livre plein de sentiments divers , on passe par toutes les émotions, on rentre très facilement dans la vie des personnages, et on peut facilement s’identifier à l’un deux.
J’ai adoré!