Résumé

2589. Après la Grande Guerre Globale, les femmes ont pris le pouvoir. Les hommes ne servent plus qu’à la reproduction et vivent retranchés dans une partie gardée des camps féminins. La nature a repris ses droits et les femmes vivent en communion avec Gaïa, la terre nourricière. Dans la communauté de Zama, Maya fête ses 16 ans et peut enfin découvrir l’extérieur des grands murs blancs, les livres de la Bibliothèque du Savoir et rencontrer les jeunes hommes à l’école des mâles. Mais la violence est aux portes de la communauté et Maya va devoir partir en guerre. Tiraillée entre l’amour et le devoir, elle doit faire un choix.

L'histoire de ce roman

un monde de femmes dans les cenote du mexique

Mon chouchou. Celui qui me tient le plus à ❤️.

Engagé, féministe, c’est celui qui m’a pris le plus de temps de documentation. Je suis restée des heures (la nuit), à chercher, lire, m’énerver.

Je tiens à préciser :

 

féminisme
nom masculin
  1. Doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société.

Je ne cherche pas à émasculer les hommes, à les supprimer ou à vouloir que les femmes les surpassent. Je vais volontairement très loin dans l’histoire pour prouver que les hommes et les femmes ont la même valeur et, qu’ensemble, ils peuvent vivre en harmonie.

Avis des lecteurs

un monde de femmes au canada manuela de seltz
2589. Après la Grande Guerre Globale la Terre n’a plus rien de commun avec celle que vous connaissez ! Les femmes la dominent cantonnant les hommes dans des camps à des fins de reproduction et la nature a repris ses droits partout.
Maya, 16ans va pouvoir accéder au savoir dans la grande bibliothèque et surtout pouvoir sortir du camp et s’approcher des hommes. Après 16 années à vivre avec ses soeurs, dans leur enseignement, leur point de vue elle va découvrir que réfléchir par soi-même amène à de grandes désillusions.
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que la littérature jeunesse, féministe ou mystique n’est pas ma tasse de thé alors imaginez les 3 ensemble 😅
Et pourtant Maya m’a embarqué dans son univers que j’ai découvert en même temps qu’elle. Son tempérament fougueux peut parfois laisser perplexe tellement elle est inconstante mais c’est le propre des adolescents !
Une civilisation qui sait vivre en osmose avec la nature ça fait rêver qd on voit à quel point nous l’avons détruite…
Des citations à chaque début de chapitre qui donnent la nausée et qui nous démontrent à quel point les religions et les hommes sont à vomir !
Si vous aimez les dystopies, les récits de femmes fortes, foncez !
**************************
aj (Amazon)
Avis laissé en France le 30 novembre 2023
Superbe dystopie matriarcale qui tend à travers quelques nuances de gris, sur la fin , à 3 choses :
1) l’amour
2)l’indulgence
2) un tome II car ce premier roman dystopique nous laisse sur notre faim.Une furieuse envie de connaître la suite…

Personnages attachants, passionnés et passionnants qui nous transportent dans un autre monde, un autre sphère…

Les contours, aspects et décors qui y sont savamment décrits font que nous, lecteurs, devenons acteurs et contemplateurs de ces fabuleux paysages.

Grâce à ce premier roman du genre, notre curiosité est mise en exergue, préparée pour connaître les contours et autres alentours des murs Blancs.

Bref, je recommande vivement !

D’autant plus que j’ai également lu les 2 autres œuvres de cette auteure, et de fait : je mise sur le
Succès de ce livre dont on ressent tout ce que l’auteure souhaite nous faire partager. Et puis, ne le nions pas, une attente impatiente de la suite !
Merci infiniment, #ManuelaDeSeltz